Agrès

« Organisation du cours »

Les cours durant l’année 2020 seront dispensés les lundi de 17h30 à 19h15, soit 1h45 de cours, selon un planning indicatif suivant :
La séance traditionnelle se compose de :

  • Mise en place des engins dans la salle : 5 minutes,
  • Première partie : échauffement et renforcement musculaire : 30 minutes,
  • Deuxième partie : Exercices d’agrès accompagnés 45 minutes à 1h00
  • Troisième partie : Étirement, jeux et retour au calme 10 minutes.

Durant le cours, 4 à 5 engins sont entrainés, qui sont le sol, la barre, les anneaux, le saut et accessoirement les barres parallèles pour les garçons.

Au terme des cours, de petites prescriptions sportives sont données à chaque gymnaste individuellement, soit des exercices à faire à la maison durant le reste de la semaine pour entraîner un muscle ou une aptitude particulière.

Nous encourageons à ce que votre enfant s’applique à faire ces prescriptions de tâches sportives, pour, d’une part progresser, et aussi et surtout, pour sa propre sécurité.

En effet, même si nous assurons la sécurité des gymnastes durant le cours, la forme physique et la musculature permet de mieux s’entraîner et de prévenir les blessures.

Même si cela ne nous est jamais arrivé, un enfant qui lâche la prise aux anneaux parce qu’il manque de force au niveau des mains et des poignets peut amener des blessures, les exercices prescrits servent à ce renforcement et ceci est valable pour l’ensemble de la musculature.

L’évolution en gymnastique se fait sur plusieurs niveaux. Le gymnaste évolue de C1 à C5-6-7 … le passage aux niveaux supérieurs se fait avec l’âge et en fonction des aptitudes atteintes.

Même si notre approche de la gymnastique, et du cours, repose sur le plaisir, nous attendons que les gymnastes respectent les consignes données, ne courent pas entre les engins durant le cours, et s’appliquent lorsqu’ils réussissent ou lorsqu’ils ratent.

Un groupe Whatsapp est mis en place pour accompagner et organiser le groupe, dans lequel les enfants (les parents) sont invités à informer de leur absence.

Les absences non justifiées ne sont pas tolérées, et sont comptabilisées, trop d’absences amène à l’exclusion du cours sans remboursement des frais d’inscription.

« Philosophie du cours »

La gymnastique est un sport individuel, destiné aux enfants qui souhaitent se dépasser, avec comme aptitude première, le soucis de la perfection et la résilience dans l’effort. Ce n’est pas un sport d’équipe, même si le soutien du coach et des autres gymnastes est très présent.

Nous concevons que chaque exercice peut se faire en deux modes, le mode plaisir et/ou le mode compétition. Nous apprendrons à vos enfants à choisir le mode ad hoc avant la pratique de chaque exercice.

Nous sommes deux à assurer le cours, avec l’assistance des autres gymnastes qui donnent l’exemple et sont volontaires. Nous attendons donc de la discipline et du respect au niveau des consignes données.

Nous sommes bénévoles, en conséquence, nous attendons le plus grand respect de la part des gymnastes et de leur parents ainsi que la recherche du dialogue constructif, nous restons toujours ouvert au feed-back constructif et aux suggestions d’amélioration, ainsi qu’à de l’aide de la part des parents.

Crissier n’est pas et n’a jamais été une des associations où les gymnastes ont fait des podiums aux concours de Gymnastique, pour ceux qui souhaitent faire plus de cours et adhèrent à la notion de compétition à 100%, certaines communes limitrophes seraient par exemple plus appropriée pour y inscrire votre enfant. Néanmoins nous soutiendrons à fond les gymnastes qui montrent de la motivation et les aptitudes nécessaires pour la compétition, c’est pour cela que nous ne sommes pas non plus un groupe de « gym agrès plaisir ».

Nous vous informons que nous n’assurerons pas de participation aux divers championnats vaudois de 2020 pour les nouveaux entrants, les championnats et qualifications ayant lieu au premier semestre de l’année, les quelques cours dispensés d’ici là ne suffirons pas pour atteindre le niveau requis.

Si votre enfant est motivé et présente le niveau nécessaire, nous envisagerons une participation et aux divers championnats pour 2021.

La présence des parents ou d’un proche parent au concours est par ailleurs obligatoire.

« Salle et Accès »

La salle de gymnastique se situe le long de la route de Marcolet. Pour vous y rendre vous devrez rentrer sur la gauche du complexe, vous « glisser » entre les deux bâtiments de classes, et arrivé au bout de l’allée, monter les escaliers en colimaçon pour atteindre la terrasse. À l’opposé de l’escalier sur la terrasse, vous trouverez la porte d’entrée de l’accès à l’escalier qui permet de descendre dans la salle de gymnastique qui longe la route de Marcolet.

« Finance d’inscription »

Les frais d’inscription à la gymnastique sont de 150 CHF annuel.

La participation au concours est payante. C’est la FSG qui assure le payement, le montant est en général de 15 CHF par concour, montant auquel vous devrez rajouter 5 CHF de participation financière pour l’inscription, ceci vous sera indiqué dans un courrier spécifique qui sera remis au gymnaste.

« Moniteur / Monitrice »

Damien Canart et Alyssa Lambelet

Pour toutes questions ou remarques concernant ce groupe, prenez contact avec le moniteur ou la monitrice. Merci.

Mise à jour le:  19 décembre 2019

Un site utilisant WordPress